HELMO vous offre dans ce guide toutes les informations et conseils pour une rénovation de votre installation électrique réussie !
Électricité, sécurité, budget. Voilà trois éléments étroitement liés lorsqu’on aborde les travaux électriques dans une maison ou un appartement. Si votre installation électrique n’a pas fait l’objet de rénovation depuis un certain temps, il est grand temps de vous pencher sérieusement sur la question. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre sécurité, ainsi que celle de votre logement, en dépendent.
Alors, comment évaluer le budget nécessaire pour une rénovation électrique conforme à vos besoins ? Quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien ce projet ? Et quelles aides financières sont disponibles pour vous soutenir dans cette démarche ? Pas de panique, nous avons les réponses
Notre promesse
L’IA au service de vos travaux
Grâce à notre technologie de traitement des images, simplifiez vos démarches et gagnez du temps.
Prix justes et Transparents
Une proposition tarifaire sans surprise. Fini les prix à la tête du client.
Accompagnement sur mesure
Un chef de projet dédié vous accompagne tout au long du projet.
SAV irréprochable
Plus jamais seul face aux imprévus après la finalisation des travaux.
Remplissez notre questionnaire et faites-vous recontacter par l’un de nos conseillers travaux !
La rénovation électrique de votre domicile s’inscrit généralement dans l’une des situations suivantes :
Pour mener à bien vos travaux de rénovation électrique de manière efficace et économique, suivez attentivement ces étapes :
En suivant scrupuleusement ces étapes, vous pourrez mener à bien la rénovation électrique de votre maison ou de votre appartement de manière méthodique et efficace.
Pour estimer au mieux le budget nécessaire à une rénovation électrique conforme aux normes, il faut tenir compte de divers facteurs. Le prix peut varier en fonction de la taille de la maison ou de l’appartement à rénover. Cependant, de manière générale, le budget moyen pour refaire l’électricité d’un logement est d’environ 100 euros par mètre carré. Cette estimation englobe à la fois le coût des matériaux et le tarif horaire de l’électricien.
L’installation d’un tableau électrique neuf coûte en moyenne entre 800 et 1300 euros, hors frais d’installation. L’installation elle-même représente environ 1000 euros. Le prix dépend du type de tableau choisi, qu’il soit pré-câblé ou à équiper. Il convient de noter que les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs sont des équipements de base obligatoires. Chaque disjoncteur protège un circuit, et il y a plusieurs circuits par pièce, chacun dédié à un usage spécifique (chauffage, éclairage, prises). Si vous optez pour un tableau électrique personnalisé, vous pouvez ajouter un contacteur, ce qui vous permettra de bénéficier de tarifs d’électricité réduits durant les heures creuses.
Pour le raccordement des câbles électriques dans votre logement, comptez entre 1 et 2 euros par mètre linéaire de fils électriques. Ce calcul inclut les trois fils électriques nécessaires à la mise à la terre. Les gaines électriques préfilées sont aujourd’hui disponibles, et leur pose coûte environ 5 euros par mètre. Si vous préférez des câbles électriques encastrés dans les murs pour des raisons esthétiques, sachez que cette option est plus onéreuse. Environ 240 euros (hors taxes) sont nécessaires pour réaliser une saignée dans le mur et la reboucher, ce qui représente une demi-journée de travail.
Le coût de la pose ou du remplacement d’une prise ou d’un interrupteur s’élève généralement à environ 70 euros, hors taxes. Pour respecter les normes, chaque pièce doit comporter un nombre minimum de prises électriques et au moins un point d’éclairage avec interrupteur. De plus, chaque prise doit être reliée à la terre. Le remplacement d’un interrupteur se fait pour des raisons esthétiques plus que par sécurité.
En règle générale, les électriciens facturent entre 35 et 60 euros par heure (hors taxes). Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation dans votre logement, la TVA appliquée sur ce tarif horaire est de 10%. En revanche, elle s’élève à 20% pour les nouvelles constructions. Faire appel à un professionnel vous permet également de bénéficier d’une TVA à 10% sur le matériel, tandis qu’elle est de 20% dans les magasins de bricolage.
Nos experts en parlent